Rhapsodie balkanique
Résumé
Bulgarie au début du XXe siècle, une société pétrie de préjugés religieux, de superstitions et de normes morales. Myriam, jeune fille indépendante, fière et obstinée, tombe amoureuse d'Ahmed, le Turc. Elle brave le refus de ses parents de la voir épouser un musulman, décide de vivre avec lui, puis de le suivre à Istanbul. Mais le destin s'acharne et afin de survivre, un impossible choix se pose devant elle.
Lu par :
Fabienne Franzi
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Femmes -Attitudes
/
Relations amoureuses
/
Multiculturalisme
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
7h. 41min.
Édition:
Genève, Ed des Syrtes, 2023
Numéro du livre:
75434
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940701629
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20432
Résumé:« Lorsqu'on a vécu six ans avec une femme et qu'un bel après-midi elle entre dans votre chambre, tandis qu'enveloppé dans un nuage de fumée vous martyrisez votre clavier avec votre premier roman génial, et vous annonce de la manière la plus banale quelle s'en va parce que tout est fini entre vous, le choix des réactions est assez restreint.»
Lu par : Jean Frisch
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10437
Résumé:Le baron Henri de Ventadorn est chargé par Innocent III de s'emparer du mythique cinquième Evangile attribué à saint Jean, c'est-à-dire du Livre sacré des bogomiles que ceux-ci entendent faire parvenir aux cathares, leurs frères en hérésie, contre lesquels Simon de Montfort mène une lutte sans merci. Mais les voies du Seigneur sont décidément impénétrables : l'agent secret de la papauté embrasse bientôt la cause des ennemis jurés de Rome et vole le précieux parchemin. Une course poursuite haletante s'engage alors depuis la Bulgarie jusqu'en France. Tableau d'une bonne moitié de l'Europe en ce XIIIe siècle plein de bruit et de fureur, récit d'espionnage, roman historique (de Bouvines à Montségur en passant par la prise de Constantinople) aussi bien que relation d'une initiation spirituelle, L'Epopée du Livre sacré a reçu le prix Balkanika 1999 de la meilleure oeuvre de fiction balkanique.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29283
Résumé:A travers ces huit nouvelles, l'auteur nous invite à découvrir l'histoire tourmentée de la Bulgarie et plus largement celle des Balkans, de ses guerres et de ses exils. Un petit-fils essaie d'acheter le cadavre de Lénine sur eBay pour son grand-père communiste. Un enfant prodige vole une croix en or dans une église orthodoxe. Un garçon rencontre sa cousine (l'amour de sa vie) une fois tous les cinq ans à la rivière qui divise leur village entre Ouest et Est. Les personnages sont nostalgiques de ce qui fut, et rêvent de ce qui ne sera jamais. Mais même lorsqu'ils se débattent avec le poids de l'histoire, avec les dettes familiales, les douleurs de l'exil, ces nouvelles demeurent légères, empreintes d'absurde et de magie.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18184
Résumé:Le premier roman de l'auteur, d'inspiration autobiographique, une histoire d'amitié entre un vieux luthier et un petit garçon dans un monde de musique avec Sofia dans les années 1950 pour toile de fond, vibrant au son des anecdotes du quotidien.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31089
Résumé:Vauxhall, c'est une enfance au bord de la Tamise. Il y a le ciné du samedi et le catéchisme, les bagarres et les clochards, les fantômes et les terreurs nocturnes. Il y a les amis pour toujours et la jalousie entre les frères et soeur, vachards, injustes, solidaires, indispensables. Il y a le père nigérian et musulman, la mère irlandaise et catholique, qui se querellent et se séparent, se retrouvent, se soutiennent, s'aiment. Il y a les fêtes qui réunissent la communauté nigérianne ou la famille irlandaise. Et alors ça chante et ça danse, ça boit et ça fume. La dèche, c'est parfois joyeux. Les parents sont des étrangers dans ce quartier londonien des années 60-70, convoité par les promoteurs. Car Vauxhall n'est qu'à deux pas de Big Ben mais du «mauvais» côté du fleuve. On peut y grandir noir ou métis sans savoir qu'on l'est, jusqu'au jour où le monde extérieur vous tend son miroir. Vauxhall, c'est des morceaux d'enfance, des flashs comme des éclats de verre qui brillent le long du chemin. Ils racontent, par la voix de l'enfant, une histoire singulière et une époque avec une vivacité, une puissance visuelle et une richesse de regard qui vous entraînent dans leur courant.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35309
Résumé:" La répétition était l'essence de ce régime, elle était partout. dans les histoires individuelles, dans l'uniforme, dans le rythme de la marche militaire que nous avons intégré dès notre plus jeune âge, dans la scansion des slogans... Mais la répétition la plus soigneusement orchestrée et entretenue finit par s'épuiser. Ma vie était une redite de celle de ma mère, une redite de mauvaise qualité. Lorsque, âgée de huit ans, je suis descendue pour la première fois dans les couloirs humides du Mausolée, la discipline était plus molle. J'étais certes impressionnée par cette dépouille dans son décor baroque. mais l'odeur de formol était devenue trop forte pour que l'on puisse encore croire au miracle du socialisme. " Bulgarie 1944-1990. Un demi-siècle de communisme, de peurs et de trahisons, quand se taire devient le mot d'ordre de la survie. Gaby, sa fille Rada et sa petite-fille Milena survivent. Mais elles disent aussi leur haine du régime et rient de ses absurdités. En même temps que la peur, elles se transmettent le désir de révolte. Avec férocité. humour et tendresse. Rouja Lazarova raconte le totalitarisme à l'échelle des sans noms.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71599
Résumé:Isaac Blumenfeld, petit tailleur juif de Galicie orientale, change de nationalité comme de chemise. Pourtant, il ne quitte jamais son village. Dans cette partie du monde en cette première moitié du XX? siècle, ce sont l’Histoire et ses conflits qui se chargent de vous faire voyager. D’abord fidèle sujet de l’Empire austro-hongrois, puis heureux citoyen de la République de Pologne, habitant comblé du « paradis soviétique » et sous-homme apatride au sein du Troisième Reich, Isaac est balloté au gré des invasions, des reconquêtes et des traités de paix. Heureusement, s’il reste en ce bas-monde une chose immuable, une véritable constante sur laquelle on peut toujours compter, c’est la barbarie des hommes. Tour à tour persécuté par les nazis puis victime du pouvoir communiste, Isaac ne devra son salut qu’à un humour jubilatoire, corrosif et désespéré. Considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature d’Europe centrale et orientale, Le Pentateuque ou les cinq livres d’Isaac est une tragédie écrite sur le ton de la comédie, un roman à pleurer de rire, de tristesse, de rage.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67815
Résumé:Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c’est à la frontière avec la Turquie et la Grèce qu’elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu’elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d’espions. Au gré de son voyage, l’autrice découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l’Empire ottoman au régime soviétique, et baignés de mythes et de légendes. Son livre est peuplé de magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésors, botanistes et gardes-frontières, et aussi de migrants. Lisière est à la fois le récit d’une immersion dans les coulisses de l’Histoire, un regard neuf sur la crise migratoire en Europe et une plongée au coeur de géographies intimes. Il se situe à mi-chemin entre les oeuvres de Ryszard Kapuscinski et de Svetalana Alexievitch.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69673
Résumé:Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14179
Résumé:" Les langues sont bien davantage que des espèces vivantes. Elles sont situées au plus profond de l'humanité. Une langue est aussi une certaine façon de ressentir, d'imaginer et de penser. Défendre son âme face aux périls qui la menacent, cela commande de livrer un combat. Face à la prétendue mondialisation, la lutte pour la pluralité des cultures et des langues est une des formes de l'action humaine pour inverser le cours, apparemment inéluctable, des choses du monde. Le combat pour le français est un combat de l'esprit. Nous pouvons encore le gagner. La condition en est que, en France, nous nous mobilisions tous pour faire vivre la diversité des langues et refuser la soumission à une seule qui prétendrait les supplanter toutes. "C.H.
Lu par : Valérie David
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70014
Résumé:’est une famille dans l’est de la France. Le père, originaire de Turquie, est un migrant économique des années 1970. L’histoire commence quand revient Fatma, partie il y a plus de vingt ans pour les États-Unis. À l’heure de Charlie Hebdo, elle retrouve son père, hospitalisé, sa sœur Élif, qui a dû prendre la tête de la famille, et les enfants. Ils vivent dans leur HLM de toujours. Pour ne pas céder à l’hystérie qui s’empare de sa famille et de tout le pays, Fatma joue avec les mots et se demande comment il est possible de vivre ensemble. Quelle expérience partager, d’une génération à l’autre, d’une langue à l’autre ? Avec La langue de personne, Sema Kiliçkaya s’interroge avec humour et tendresse sur les origines de ce malaise.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33345
Résumé:"Uma habite à New York avec son amoureux Thomas, depuis cinq ans sans jamais l'avoir présenté à ses parents, venus d'Inde avec elle lorsqu'elle était enfant. Quand Uma découvre qu'elle est enceinte, le fragile équilibre qu'elle a construit en cloisonnant sa vie et en gardant ses parents possessifs et toxiques à distance de son couple vole en éclats. L'enfant qu'elle fut, témoin des violences domestiques entre ses parents, se rappelle à son bon souvenir et lui fait comprendre que, pour gagner sa liberté et devenir elle-même, il lui faut affronter à la fois son passé et ses parents"... Isabelle Falconnier